Formation des coiffeurs


La formation du coiffeur

le metier de coiffeur nécéssite des compétences assez globales dans plusieurs domaines: outre l'exercice de la coiffure à proprement parlé (coupes,techniques de coupes, teinture,coiffage,lissage,preparation des produits..couleurs etc..) un bon coiffeur doit savoir accueillir,écouter et conseiller son client ou sa cliente afin de répondre au mieux à ses attentes.
En fonction de ses cheveux, de la forme de son visage et de son cuir chevelu, des propositions devront lui etre formulées.
Il doit aussi savoir utiliser une caisse pour encaisser les paiements et jouer un rôle de commercial afin de proposer des produits cosmétiques adéquats lors de situations données.
Le coiffeur exerce aussi des taches annexes indispensables comme la prise de rendez vous client ou le nettoyage des locaux et materiel et ustensiles de coiffure.
De même il peut s'occuper de l'étiquetage des cosmétiques proposés à la vente ou participer à la gestion des stocks selon la demande de son superieur.
Les qualités requises pour le metier de coiffeur sont donc : aimé communiquer ,avoir le sens du service,une bonne disponibilité, aimer la propreté ( car le respect des règles d'hygiene et de sécurité et indispensable ) et etre rigoureux.
Une bonne condition physique est aussi nécéssaire , le métier de coiffeur etant assez physique avec de longues positions debout.

 

Une formation en coiffure du CAP coiffure au BP coiffure

Pour devenir coiffeur les formations proposées sont à la fois théoriques et pratiques avec des stages en salon de coiffure, beaucoup de thèmes sont abordés en cours avec des matières généralistes et proféssionnelles.
La durée de ces formations varient en général de deux ans pour le CAP , un an pour la spécialisation et encore deux ans pour l'obtention du BP Coiffure qui permet d'ouvrir un salon de coiffure

CAP Coiffure

Le premier diplome nécéssaire pour exercer le métier de coiffeur est le CAP Coiffure ( certificat d'aptitude professionnelle Coiffure )
Comme son nom l'indique c'est un diplome qui sanctionne deux années d'etudes aux techniques de base de la coiffure pour pouvoir travailler en tant que coiffeuse ou coiffeur dans un salon de coiffure.
Accessible aux 16/25 ans ce diplome peut se préparer dans un lycée d'enseignement professionel (LEP) ou dans un centre de formation des apprentis (CFA) .
Cette formation dure deux années avec des stages en salon professionnel sous la responsabilité d'un tuteur d'une durée de douze semaines ( six semaines de formation par an)
Le diplome de CAP Coiffure a pour but de former le coiffeur en lui donnant des compétences à la fois globales et techniques : techniques de coupes, teinture,coiffage,lissage,élaboration des produits,réalisation de couleurs, conseils.. La formation débouchant sur le diplome du CAP a donc pour but de former le coiffeur aux multi-tâches qu'il sera amener à réaliser dans un salon de coiffure.
Cette formation dispense aussi des connaissances théoriques en biologie portant sur le corps humain, l'anatomie de la tête avec ses tissus épitheliaux et glandulaires ainsi que sur l'étude de la peau et du cuir chevelu (types,aspects,anomalies,allergies..) ; et des connaissances en microbiologie, hygiene et même de physique-chimie des produits utilisés ( notions de PH ,amoniaque,tensio-actifs,shampoings) Des cours de français,hisotire géographie,mathematique,sciences, education physique et langue vivante font aussi partie intégrante de cette formation.
Une fois le diplome du CAP Coiffure obtenu le coiffeur pourra faire une spécialisation en coiffure de un an.

BP Coiffure : Le Brevet Professionel Coiffure

C'est le diplome indispensable pour le coiffeur ou la coiffeuse désirant etre son propre patron.
Il permet d'accroitre ses compétences et d'acquérir des connaissances de bases en matière de création,gestion et management d'entreprise.

Il lui faudra choisir une des deux options proposées : styliste-visagiste ou coloriste-permanentiste
L'obtention de ce diplome nécéssite deux années d'etudes supplementaires.
Pour être admis en première année B.P Coiffure le coiffeur doit etre titulaire du CAP coiffure et d'un contrat d’apprentissage ou professionnalisation.

La voix de la Validation des aquis de l'experience (VAE) peut être aussi envisagée.
 

Spécialisations coiffure

Une fois le CAP coiffure obtenu une spécialisation est possible d'une durée de un an.
Cette formation se déroule en alternance entre le lyçée professionel ou CFA et le salon de coiffure :

Ces spécialisations sont au nombre de deux :

-specialisation styliste visagiste (coupes élaborées, cheveux long,chignons)
-specialisation coloriste permanentiste (réalisation de permanentes,couleurs,meches)

Si le coiffeur envisagez de diriger son propre salon de coiffure il lui sera nécéssaire de passer un BP Coiffure comme indiqué précédemment.

 

Livres à lire :



PARIS MARSEILLE TOULOUSE NICE LYON NANTES STRASBOURG MONTPELLIER BORDEAUX LILLE RENNES REIMS LE HAVRE TOULON GRENOBLE LE MANS DIJON BREST AIX EN PROVENCE TOURS

DREUX CAMBRAI MAUBEUGE AGEN DIEPPE CREIL NEVERS ORLEANS AUXERRE ANGLET GAP LENS DRAGUIGNAN PERPIGNAN ANGERS COLMAR GRASSE NARBONNE AVIGNON

Boncoiffeur.com © 2014 Reproduction interdite - Mentions légales