» Accueil  » Coloration cheveux





Coloration cheveux Coloration cheveux

De nos jours les colorations de cheveux ont la côte, que ce soit pour couvrir les cheveux blancs, changer de tête ou sublimer sa couleur naturelle.
Même si il est toujours préférable de vous faire réaliser votre coloration chez un coiffeur coloriste dont c'est le métier qui sera équipé de produits professionels force est de constater qu'une coloration chez un coiffeur, cela coûte souvent cher aussi beaucoup d'entre vous préférez vous rabattre vers les rayons coloration cheveux des supermarchés.
Mais comment maximiser vos chances de réussir votre teinture ou coloration de cheveux ?



Les différents types de colorations

Actuellement on peut diviser l'offre en matière de coloration et teinture des groupes cosmétiques en quatre catégories :

• Les colorations éphémères. Elles disparaissent au bout de cinq à six shampoings. On peut donc envisager toutes les folies. Attention néanmoins à la période « entre-deux ». Elle ne dure que quelques jours mais attendez-vous à ne pas avoir une chevelure magnifique.

• Les colorations temporaires ou semi-permanentes. Ce sont des produits ton sur ton qui s'estompent au bout de quelques semaines. C'est l'idéal lorsqu'on veut donner un peu de peps à sa couleur naturelle. On gagne en brillant et en reflets. En outre, les produits ne contiennent pas d'ammoniaque et donc n'abîment pas les cheveux. On conseille ce choix pour une première tentative à la maison. Si jamais on n'est pas satisfait du résultat, il suffit de faire un shampoing tous les jours pour rapidement faire disparaître la couleur. Il vaut mieux cependant éviter cette option lorsqu'on a déjà des mèches ou un balayage. 

• Les colorations permanentes. C'est ce que choisiront celles qui veulent éclaircir leur couleur naturelle ou couvrir leurs cheveux blancs. On utilise alors un produit qui décolore les cheveux et leur donne une nouvelle teinte. On ne peut donc pas revenir en arrière, sauf à courir chez le coiffeur pour rattraper les dégâts. Il faut donc choisir son produit avec mille précautions. On opte tout d'abord pour une marque en laquelle on a confiance. On prend quelque chose de proche de sa couleur naturelle (si on veut un changement radical, on va chez un professionnel car ce qu'on fait à la maison ne peut jamais être aussi satisfaisant qu'en salon). Pour une première expérience, on choisit un kit simple d'utilisation. Ensuite, on pourra envisager quelque chose qui mêle couleur et reflets, mèches, etc.

• Les colorations partielles. Certains groupes cosmétiques proposent des kits mèches, balayages ou racines. Pour les utilisatrices expérimentées seulement. Même si vous etes pressée vous devez prendre le temps de faire un essai sur une petite mèche derrière l'oreille. Si vous n'avez pas de réaction négative au bout de 48 heures, vous pourrez alors procéder à la coloration de l'ensemble de la chevelure.

A ce titre suivez à la lettre les indications du mode d'emploi :
quantité, temps de pause, soin, etc. Attention aux taches ! Enlèvez les tapis de la salle de bains et prévoyez de vieilles serviettes ou un vieux peignoir pour le temps de pause.
Lorsque vous avez terminé, mettez immédiatement tout ce linge à la machine avec un détachant.
Cependant, pour éviter des colorations trop fréquentes ou des passages trop répétés chez le coiffeur qui finissent souvent par abimer vos cheveux, il est nécessaire de savoir comment prolonger au mieux sa coloration.

Le choix de la coloration

Celui-ci est important. En effet, une coloration non adaptée peut entraîner deux problèmes majeurs :
• La couleur vire. Si vous choisissez une coloration trop éloignée de votre teinte naturelle, il est fort probable qu'elle se modifiera plus rapidement, et pas nécessairement pour le meilleur. Par exemple, un blond peut virer au vert sous l'effet du chlore, un roux à l'orange sous l'effet de la pollution ou du soleil, etc. Il est donc préférable de privilégier un choix proche de sa couleur naturelle.
• Des racines disgracieuses apparaissent. Au bout d'un mois ou deux, c'est inéluctables, des racines vont faire leur apparition. Pour éviter qu'elles ne soient visibles trop vite, il faut tout d'abord choisir une coloration d'une ou deux teintes différentes de ce que la nature a fourni. Les brunes ne doivent pas se transformer en blondes platines et les blondes en rousses flamboyantes ! Il est ensuite recommandé d'éviter les colorations uniformes, qui donnent un effet très tranché avec les racines. Vive les mèches, les gloss, etc.

Prolonger sa coloration

Pour éviter que la couleur ne vire, il vous faudra adopter quelques gestes simples.
Tout d'abord, evitez de faire des shampoings tous les jours.
Ensuite limiter l'utilisation du sèche-cheveux et du lisseur à leur strict minimum. C'est le moment d'opter pour une coupe naturelle ou pour une coiffure attachée !
Enfin, mieux vaut fuir tout ce qui pourrait agresser les cheveux à l'extérieur du domicile : porter des chapeaux pour éviter le soleil et les assauts de la pollution, si on met la tête dans l'eau à la piscine ou à la mer on rince immédiatement à l'eau douce, etc.
Pour prolonger l'éclat de sa couleur, il est impératif d'entretenir sa chevelure. Choisir un shampoing spécial cheveux colorés et l'après-shampoing qui va avec.
On s'en sert tous les deux ou trois jours. Ensuite, une fois par semaine, utiliser un masque. Vous pouvez choisir un produit du commerce ou appliquer une préparation maison à base d'huile végétale (amande douce, olive, etc.).
Les cheveux représentent un capital beauté et financier importants, si vous optez pour une coloration, il faut les bichonner d'autant plus. Ils garderont ainsi une certaine tenue au fil du temps. Si vous n'etes pas obligée d'acheter toute la gamme, un shampoing pour cheveux colorés et un masque hydratant une fois par semaine semblent cependant indispensables pour prolonger au mieux la coloration de vos cheveux.

PARIS MARSEILLE TOULOUSE NICE LYON NANTES STRASBOURG MONTPELLIER BORDEAUX LILLE RENNES REIMS LE HAVRE TOULON GRENOBLE LE MANS DIJON BREST AIX EN PROVENCE TOURS

DREUX CAMBRAI MAUBEUGE AGEN DIEPPE CREIL NEVERS ORLEANS AUXERRE ANGLET GAP LENS DRAGUIGNAN PERPIGNAN ANGERS COLMAR GRASSE NARBONNE AVIGNON

Boncoiffeur.com © 2014 Reproduction interdite - Mentions légales